SSR Pédiatrique Tza-Nou – Cure Thermale

Qui sommes nous ?

Le SSR Pédiatrique Tza Nou a une capacité d’accueil de 52 lits, dont 22 temporaires pour la prise en charge en cures thermales.

L’établissement propose une prise en charge en hospitalisation complète de 3 semaines, mise en oeuvre dans le cadre d’une activité saisonnière qui débute de Février jusqu’à la fin de l’été, avec des phases de coupures pendant la scolarité de l’enfant/l’adolescent.

Quels patients prenons-nous en charge ?

L’établissement accueille :

  • des enfants et adolescents de 6 à 17 ans
  • pour les orientations thérapeutiques suivantes : Voies respiratoires, Dermatologie, Troubles du Développement de l’Enfant
  • de toutes origines géographiques
  • L'environnement

    Situé à La Bourboule, à 850 m d'altitude, dans l'environnement naturel exceptionnel du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Tza Nou est situé hors agglomération, à 5 minutes des thermes, au milieu d'un parc privé de 2 ha. L'établissement offre aux enfants/adolescents espace, confort et sécurité.

    Quelle prise en charge proposons-nous ?

    L’établissement propose annuellement 6 séjours différents en cures thermales, que vous pouvez retrouver dans le « calendrier des séjours ».

    Les professionnels de santé accompagnent et prennent en charge les enfants et adolescents dans les locaux et avec les équipements des établissements thermaux de La Bourboule. Des programmes d’Education pour la Santé et d’Education Thérapeutique du Patient sont mis en place.

    Quels sont les objectifs de la prise en charge ?

    Outre l’amélioration de l’état de santé de l’enfant/l’adolescent par la ou les cures thermales, les séjours ont pour objectifs de permettre à l’enfant/l’adolescent :

  • de comprendre son traitement et les outils de contrôle
  • de mieux gérer sa maladie
  • de réaliser correctement les soins thermaux
  • de s’adapter à l’environnement
  • de connaître ses possibilités sportives
  • Comment se déroule la prise en charge ?

    Les pratiques médicales thermales ont lieu tous les matins (sauf le dimanche) entre 9 et 12 heures dans un des deux établissements thermaux de La Bourboule. Elles ont pour but de mettre au contact des muqueuses les principes actifs de l’eau thermale. Elles sont dispensées par les agents thermaux en collaboration avec les professionnels paramédicaux de Tza Nou. Les pratiques thermales complémentaires sont réalisées exclusivement par le Médecin thermal. Les soins individuels ou collectifs ne sont pas douloureux.

    Les médicaments, préparations dermatologiques ou les examens susceptibles d’être réalisés pendant le séjour à Tza Nou sont pris en charge par l’établissement. Tout est mis en oeuvre pour donner à l’enfant/l’adolescent une information adaptée à son âge afin de limiter l’effet « surprise » et de s’assurer de sa bonne compréhension.

    L'équipe de prise en charge se compose de :

    Médecins

    Le médecin assure la prise en charge globale de la santé de l’enfant/l'adolescent. Il assure des visites médicales tout au long de ton séjour, afin de surveiller son état de santé et adapter son traitement.

    Infirmières

    En relation étroite avec le médecin, elles sont responsables de l’état de santé de l’enfant/l'adolescent.

  • Elles dispensent les soins quotidiens
  • Elles distribuent les médicaments
  • Elles effectuent les bilans nécessaires (poids, taille, tension, pouls, photos, surveillance de la respiration…)
  • Elles expliquent les examens réalisés à la demande du médecin
  • Elles veillent au respect des règles d’hygiène quotidienne
  • Elles animent des ateliers collectifs
  • Psychologue

    Tout au long du séjour, les échanges avec la psychologue ont pour but de :

  • Parler du ressenti de l’enfant/l’adolescent vis-à-vis de sa maladie
  • Lever ses interrogations et ses angoisses éventuelles
  • Pouvoir échanger et parler librement de sujets personnels qui lui tiennent à coeur
  • Diététiciens

    Les rencontres avec le diététicien ont pour objectifs de réaliser des ateliers pratiques et ludiques concernant divers thèmes :

  • Les fausses croyances alimentaires
  • L’équilibre alimentaire
  • La lecture des étiquettes
  • Les allergies alimentaires
  • Une consultation individuelle peut être prescrite par le médecin s’il détecte un problème de poids.

    Educateurs sportifs (activités physiques adaptées)

    Des éducateurs sportifs sont là pour conseiller l’enfant/l’adolescent, le soutenir et l’encourager à réaliser ses objectifs :

  • Permettre à l’enfant/l’adolescent de découvrir et réaliser des activités physiques et sportives
  • Le motiver à la pratique sportive chez soi
  • Lui faire connaitre les bonnes règles de pratique en relation avec sa maladie
  • Educateurs

    L’éducateur accompagne l’enfant/l’adolescent tout au long de son séjour.

    Il organise sa vie quotidienne dans ses aspects matériels, éducatifs, relationnels et scolaires.

    Il enregistre son argent de poche et d’activités.

    Il fait de son mieux pour rassurer l’enfant/l’adolescent et sa famille.

    Veilleuses de nuit

    Chaque nuit, elles sont là pour veiller à ce que tout se passe bien. Elles sont là, en premier recours, si un patient est malade.

    Elles échangent avec les équipes soignante et éducative concernant les éventuelles difficultés qu’elles risquent de rencontrer pendant la nuit ou celles qu’elles ont dû gérer.

    Les patients bénéficient du plateau technique mis à disposition des patients hospitalisés pour la prise en charge de l’obésité :

  • Une salle de sport intérieure avec matériels spécifiques (renforcement musculaire et cardio-training)
  • Un terrain multisports extérieur
  • Un parcours de santé
  • Un espace détente (tennis de table, babyfoot, sac de frappe)
  • Une cuisine pédagogique
  • Pour toute demande d’inscription, un dossier d’inscription doit être complété et transmis à l’établissement le plus rapidement possible.

    Vous pouvez :

  • Télécharger directement le dossier d’inscription sur cette page
  • Vous adresser à l’établissement pour qu’il vous l’envoie
  • A réception de votre dossier, votre demande d’admission sera étudiée au regard des critères d’admission. Si le dossier est retenu, l’établissement reprendra contact avec vous pour poursuivre les démarches administratives nécessaires.

    Démarche Qualité

    L’établissement affiche clairement sa volonté d’avancer dans des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il tend alors à favoriser l’expression des personnels et de ses usagers afin d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.

    Certification de la Haute Autorité de Santé

    La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place la certification des établissements de santé pour concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients.

    Il s’agit d’une évaluation externe concernant l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies.

    Le SSR Pédiatrique Tza Nou a vécu sa visite de certification V2014 en Juillet 2017. Les résultats de l'établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé.

    Indicateurs de Qualité

    Le Ministère de la Santé a mis en place des indicateurs de qualité obligatoires.

    L’établissement est soumis au recueil des indicateurs relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales (infections contractées au sein de l’établissement).

    Les résultats de ces indicateurs sont disponibles sur le site Scope santé.

    La question des droits des usagers est au coeur des préoccupations de l’établissement.

    Charte de l'enfant hospitalisé

    L’ensemble du personnel de l’établissement est particulièrement attentif au respect de la charte de l'enfant hospitalisé

    Exprimer sa satisfaction

    Ce n’est qu’au travers de ce que nos usagers expriment que nous pouvons véritablement connaitre leurs besoins et leurs attentes et décider des mesures qui pourront y répondre.

    Que nos patients soient satisfaits ou non, il est donc très important qu’ils nous fassent part de leurs observations. C’est pourquoi, un questionnaire de satisfaction destiné à recueillir leurs impressions, et leurs suggestions d’amélioration leur est remis à différentes phases de leur prise en charge.

    La Commission Des Usagers

    Conformément à la réglementation, l’établissement a mis en place une Commission Des Usagers (CDU) permettant de faire le lien entre l’établissement et ses patients. Elle joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l'accueil de l'enfant/l'adolescent et celui de ses proches ainsi que de sa prise en charge. Elle veille notamment au respect de ses droits. Pour cela, la CDU s’appuie en particulier sur les plaintes/réclamations, remerciements, remarques ou propositions des patients et de leurs proches.

    Les Représentants des Usagers

    Le Représentant des Usagers (RU) est un bénévole qui défend les droits et les intérêts des patients. Pour contribuer à l’amélioration du système de santé, il relate vos besoins individuels et collectifs, ainsi il s’implique dans l’organisation de l’établissement, sur l’aspect droit du patient, et participe à l’amélioration de la vie quotidienne des usagers. Le RU travaille avec les professionnels de santé de l’Etablissement.

    Les fiches infos

    Soucieux du respect des droits de ses patients, l'établissement a conçu différentes fiches infos à leur attention afin de les en informer.

    Nos valeurs

    RESPECT
    ABSENCE DE JUGEMENT
    CONFIDENTIALITÉ
    ECOUTE
    SENS DE LA RELATION
    DISPONIBILITÉ
    OUVERTURE

    CONSCIENCE PROFESSIONNELLE
    SAVOIR-FAIRE
    AUTHENTICITÉ
    TRANSPARENCE
    JUSTICE
    SAVOIR-ETRE

    Les + de Tza-Nou

    L'équipe poursuit l'objectif de créer autour de l'enfant un environnement éducatif partagé par les différents acteurs, selon plusieurs axes sanitaire, social, scolaire, physique, sportif et culturel.

    Sanitaire

    Nous menons des actions d'éducation et de prévention (éducation alimentaire, Ecole de l'Asthme, tabagisme, drogue), une attention particulière est portée à l'hygiène de vie (hygiène de soi, hygiène de son environnement).

    Social

    Écouter, communiquer avec et autour de l'enfant, proposer, structurer, sécuriser, respecter et intégrer sont nos maîtres mots.

    Scolaire

    Soutenir, motiver, représenter l'autorité parentale, stimuler, reconnaître.

    Physique et sportif

    (Re)prendre conscience de son corps, donner le goût de l'effort, retrouver du plaisir.

    Loisirs, activités éducatives et culturelles

    Faire découvrir, stimuler, aiguiser la curiosité, détendre.

     

    Pour nous contacter

    Nos coordonnées

    SSR Pédiatrique Tza-Nou
    230, rue Vercingétorix 
    63150 La Bourboule

    Tél. 04 73 81 31 31
    Fax 04 73 81 31 39


    Le Directeur : ssr-pediatrique.tzanou@ugecam.assurance-maladie.fr
    L'équipe médicale : medical.tzanou.ug-alpc@ugecam.assurance-maladie.fr
    L'équipe éducative : educateur.tzanou.ug-alpc@ugecam.assurance-maladie.fr

    Visitez les locaux grâce à notre visite virtuelle !