HDJ SSR Clermont – Enfants

Qui sommes nous ?

Le SSR Nutrition Obésité a une capacité d’accueil de 20 lits, en hospitalisation de jour, pour la prise en charge de l’obésité :

  • 10 lits enfants et adolescents
  • 10 lits adultes

Afin de rééduquer, réadapter et réinsérer, l’établissement propose des compétences interdisciplinaires médicales et paramédicales dédiées à la maladie chronique obésité s’appuyant sur une prise en charge globale construite autour de différentes séquences thérapeutiques.

Quels patients prenons-nous en charge ?

L’établissement accueille :

  • des enfants, adolescents et leur famille, ainsi que des adultes
  • atteints d’obésité et de pathologies associées (Indice de Masse Corporelle supérieur à 30)
  • originaires en priorité de la région Auvergne Rhône-Alpes et des régions voisines

Quelle prise en charge proposons-nous ?

L’établissement a la volonté de dispenser des soins de qualité et adaptés dans le cadre d’une prise en charge :

  • Globale ; qui prend en compte tous les problèmes de santé rencontrés
  • Pluridisciplinaire ; faisant intervenir les professions médicales, paramédicales, administratives et logistiques
  • Coordonnée ; les interactions des acteurs tant internes qu’externes faisant l’objet de projets et réflexions collectifs.

Quels sont les objectifs de la prise en charge ?

Objectifs physiques

  • Diminuer l’Indice de Masse Corporelle
  • Maintenir ou augmenter la masse musculaire
  • Diminuer les risques pour la santé

Objectifs diététiques et nutritionnels

  • Analyser le comportement et le ressenti alimentaire (faim, satiété…)
  • Repérer les erreurs diététiques et obtenir des outils pour réguler ses problématiques
  • Acquérir les notions de base de l’équilibre alimentaire

Objectifs psychologiques

  • Acquérir une meilleure connaissance de soi, de son corps et de son fonctionnement
  • Régénérer l’estime et l’affirmation de soi

Objectifs d’activités physiques

  • Intégrer l’activité physique au quotidien pour qu’elle devienne un plaisir en l’adaptant aux aptitudes et limites

Comment se déroule la prise en charge ?

Nous aidons le patient à atteindre son objectif individuel de perte de poids, suite à une évaluation exacte de ses besoins. Un projet de soins individualisé est construit en étroite relation entre le patient et l’équipe de prise en charge. L’équipe pluridisciplinaire assure une prise en charge médicale, psychologique, diététique, sportive et sociale s’articulant autour de consultations individuelles, d’ateliers de groupes et de séances d’activités physiques adaptées. Le projet de soins personnalisé est réévalué et adapté tout au long du séjour et demande l’implication de l'enfant/l'adolescent et de son entourage. La motivation constitue le meilleur facteur de réussite dans l'appropriation de nouveaux comportements alimentaires et d'activités physiques et sportives.

L'équipe de prise en charge se compose de :

Médecins

Les médecins préviennent, dépistent puis prennent en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…). Ils prescriront à l'enfant/l'adolescent des médicaments, des analyses ou des examens médicaux si nécessaire et l’accompagneront au sein de son suivi conjointement au diététicien.

Infirmière

L'infirmière recherchera les retentissement de l'obésité dans la vie de l’enfant/l’adolescent au quotidien. Elle discutera des attendus, et explorera les forces et les ressources que l'enfant/l'adolescent possède. Elle l’aidera à mieux prendre conscience des changements qui s'opèrent en lui, à maintenir les efforts, à comprendre ses fonctionnements afin d'apprendre à prendre soin de lui, à trouver une meilleure qualité de vie.

Psychologue

Lors d’entretiens individualisés, la psychologue permettra à l’enfant/l’adolescent de trouver un espace de parole, d’être à l’écoute de sa demande, d’aborder la prise de poids dans son histoire de vie et le vécu de son poids. Elle l'aidera à repérer également ses difficultés alimentaires et un éventuel trouble du comportement alimentaire, et l'accompagnera dans le traitement de ces difficultés.

Diététicien

Le diététicien est un technicien de l’alimentation et a suivi une formation paramédicale. Il accompagnera l'enfant/l'adolescent en collaboration avec les autres professionnels (médecin nutritionniste, psychologue…) afin d’agir sur les diverses problématiques nutritionnelles qu'il peut rencontrer. En réalisant des bilans alimentaires, il aidera son patient à identifier et corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il transcrira également la prescription médicale en une alimentation adaptée à la situation de chaque patient.

Enseignants en Activités Physiques Adaptées

Par leur activité de rééducation et de réadaptation, les enseignants en activités physiques adaptées agissent dans le parcours de soins du patient. Ils proposent à l'enfant/l'adolescent un programme de renforcement musculaire, d’étirement musculaire, de travail proprioceptif et de coordination par des activités physiques adaptées. Ils pourront également lui proposer un programme de réentrainement à l’effort, de gestion de la ventilation et autres en fonction des pathologies concernées.

Assistante sociale

L’obésité peut modifier les liens sociaux et familiaux, perturber la socialisation de l’enfant/l’adolescent, son intégration et son insertion (solitude, discrimination, exclusion…). L’assistante sociale accompagne et apporte son soutien dans l’élaboration des projets personnalisés, des projets de vie, afin d’aider à bénéficier des droits administratifs, sociaux et financiers pour permettre une réinsertion sociale et promouvoir l’autonomie personnelle et familiale.

Cuisinier

Le cuisinier anime les ateliers en cuisine pédagogique (repas thérapeutique, en-cas thérapeutique). Il est formé à l’Education Thérapeutique des Patients.

Secrétaire

La secrétaire accueille, renseigne et oriente lors des venues. Elle planifie les rendez-vous selon les prescriptions émises par les membres de l’équipe pluridisciplinaire. Elle est en relation directe avec les caisses des régimes obligatoires et les mutuelles pour l’établissement des prises en charge.

L’établissement est doté d’équipements adaptés à l’évaluation de l’état de santé des patients et à leur prise en charge.

Parmi eux on compte notamment :

  • Une salle de sport intérieure avec matériels spécifiques (renforcement musculaire et cardio-training)
  • Une cuisine pédagogique
  • Une aquacabine

Pour toute demande d’inscription, un dossier de préadmission doit être complété et transmis à l’établissement le plus rapidement possible.

Vous pouvez :

  • Télécharger directement le dossier de préadmission sur cette page
  • Vous adresser à l’établissement pour qu’il vous l’envoie

A réception de votre dossier, votre demande d’admission sera étudiée au regard des critères d’admission. Si le dossier est retenu, l’établissement reprendra contact avec vous pour poursuivre les démarches administratives nécessaires.

Démarche Qualité

L’établissement affiche clairement sa volonté d’avancer dans des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Il tend alors à favoriser l’expression des personnels et de ses usagers afin d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’établissement.

Certification de la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé a mis en place la certification des établissements de santé pour concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients. Il s’agit d’une évaluation externe concernant l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et de ses pratiques. Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies.

Le SSR Nutrition Obésité a vécu sa visite de certification V2014 en janvier 2018. Les résultats de l’établissement sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Indicateurs de Qualité

Le Ministère de la Santé a mis en place des indicateurs de qualité obligatoires.

L’établissement est soumis au recueil des indicateurs relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales (infections contractées au sein de l’établissement).

Les résultats de ces indicateurs sont disponibles sur le site Scope santé.

La question des droits des usagers est au coeur des préoccupations de l’établissement.

Charte de l'enfant hospitalisé

L’ensemble du personnel de l’établissement est particulièrement attentif au respect de la charte de l'enfant hospitalisé

Exprimer sa satisfaction

Ce n’est qu’au travers de ce que nos usagers expriment que nous pouvons véritablement connaitre leurs besoins et leurs attentes et décider des mesures qui pourront y répondre.

Que nos patients soient satisfaits ou non, il est donc très important qu’ils nous fassent part de leurs observations. C’est pourquoi, un questionnaire de satisfaction destiné à recueillir leurs impressions, et leurs suggestions d’amélioration leur est remis à différentes phases de leur prise en charge.

La Commission Des Usagers

Conformément à la réglementation, l’établissement a mis en place une Commission Des Usagers (CDU) permettant de faire le lien entre l’établissement et ses patients. Elle joue un rôle essentiel dans l’amélioration de votre accueil et celui de votre enfant/adolescent ainsi que de sa prise en charge. Elle veille notamment au respect de ses droits. Pour cela, la CDU s’appuie en particulier sur les plaintes/réclamations, remerciements, remarques ou propositions des patients et de leurs proches.

Les Représentants des Usagers

Le Représentant des Usagers (RU) est un bénévole qui défend les droits et les intérêts des patients. Pour contribuer à l’amélioration du système de santé, il relate vos besoins individuels et collectifs, ainsi il s’implique dans l’organisation de l’établissement, sur l’aspect droit du patient, et participe à l’amélioration de la vie quotidienne des usagers. Le RU travaille avec les professionnels de santé de l’Etablissement.

Les fiches infos

Soucieux du respect des droits de ses patients, l'établissement a conçu différentes fiches infos à leur attention afin de les en informer.

Nos valeurs

RESPECT
ABSENCE DE JUGEMENT
CONFIDENTIALITÉ
ECOUTE
SENS DE LA RELATION
DISPONIBILITÉ
OUVERTURE

CONSCIENCE PROFESSIONNELLE
SAVOIR-FAIRE
AUTHENTICITÉ
TRANSPARENCE
JUSTICE
SAVOIR-ETRE

Les + de l'hopital de jour

L'équipe poursuit l'objectif de créer autour de l'enfant un environnement éducatif partagé par les différents acteurs, selon plusieurs axes sanitaire, social, physique et sportif.

Sanitaire

Nous menons des actions d'éducation et de prévention.

Social

Écouter, communiquer avec et autour de l'enfant, proposer, structurer, sécuriser, respecter et intégrer sont nos maîtres mots.

Physique et sportif

(Re)prendre conscience de son corps, donner le goût de l'effort, retrouver du plaisir.

 

 

Pour nous contacter

Nos coordonnées

SSR Nutrition Obésité - Hôpital de Jour
13 rue Molière
63000 Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 14 16 10
E-mail : nutrition-obesite@ugecam.assurance-maladie.fr

Visitez les locaux grâce à notre visite virtuelle !